ACCUEIL | CALCULS | PRODUITS | BOUTIQUE | CONTACT | RECRUTEMENT | Ajouter FRANCE HELICES à vos favoris | 
English Version
Accueil | Présentation de la société | Les sites de production / Plan d'accès | La fabrication | Les réparations
 
LA FABRICATION :
 
Le bureau d'étude
La fonction Recherche et Développement nous permet de nous distinguer par notre spécificité. Notre Bureau d'Etudes équipé des derniers logiciels en DAO, CAO, FAO travaille en collaboration avec des Architectes navals, des Chantiers, Inventeurs et autres... afin de satisfaire des besoins toujours plus innovants en respectant les cahiers des charges et normes environnementales. Nos équipes vous offre un service haut de gamme personnalisé.
 
Le bureau d'étude
Le bureau d'étude de FRANCE HELICES vous accompagne dans vos projets selon votre cahier des charges. En collaboration avec les Architectes et les Chantiers, FRANCE HELICES adapte ses systèmes de propulsion et les intégre à l'aide de DAO sur les plans fournis par le client. A votre demande, nous concevons vos pièces suivant la classification du navire, et travaillons avec les organismes de surveillance tels que Bureau Veritas, Lloyd's Register, Rina, GL, DNV...
 
Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
Nos outils numériques de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO), de dernière génération permettent d'augmenter la productivité ainsi que la qualité du produit fini en divisant les tolérances de la Classe "S" par quatre. La simulation numérique des usinages est intégrée au Bureau d'étude en amont de la production.
 
Les modèles
Des modèles de pales sont ensuite fabriqués d'après les plans fournis par le bureau d'étude.
FRANCE HELICES dispose de plus de 10000 modèles en stock.
 
La fonderie
Les modèles de fonderie sont ensuite moulés en fonderie suivant les techniques les plus modernes qui permettent de garantir l'absence de porosités ou de crasses grâce à l'utilisation de filtres en céramique et de résines particulières pour les conduites de coulée.
Suivant les alliages les températures de coulée s'échelonnent de 1200° à 1600°. Un contrôle rigoureux de la température est assuré par l'emploi de canule pyrométrique dont la précision de température est inférieure à 1° centigrade.
 
L'usinage
Les hélices sont usinées manuellement par un personnel expérimenté pour les classes I et II.
Les hélices classe 'S', sont usinées sur fraiseuses à commandes numériques pour respecter les tolérances de la norme ISO.
 
Machines outils à commandes numériques
Nos fraiseuses à commandes numériques 5 axes nous permettent également d'usiner d'autres pièces de précision à la demande du Client.
 
Les finitions
Une fois les opérations sur machine outil terminées, les finitions manuelles sont exécutées avant l'équilibrage électronique.
L'écriture d'un rapport d'équilibrage (précision 1/10 de gramme) est ensuite archivé. Chaque hélice est numérotée, fait l'objet d'un contrôle final au cours duquel le diamètre, le pas, le poids, les tolérances, l'équilibrage et la classe suivent la norme ISO et est soigneusement consignée dans un fichier archive.
 
Le contrôle
Le respect des mesures Iso/484 associé à une procédure de contrôle qualité et d'un manuel d'assurance qualité, garantissent au client utilisateur final tout vice de fabrication, pour une utilisation sans souci de nos produits.